Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HLM: où se trouvent les logements vides en France?
information fournie par Le Figaro 16/12/2019 à 06:00

HLM: où se trouvent les logements vides en France? (Crédits photo : Unsplash - Daniel von Appen )

HLM: où se trouvent les logements vides en France? (Crédits photo : Unsplash - Daniel von Appen )

INFOGRAPHIES - Sur les quelque 5 millions de logements sociaux que compte la France (avec l'Outre-mer), près de 140.000 sont vides. Voici le détail par région.

Les deux villes où les taux de logements privés vacants sont les plus élevés appartiennent au même département: l'Allier (03). Il s'agit de Vichy (14,4%) et de Montluçon (14,2%), selon l'Insee. Qu'en est-il des logements sociaux vides? Le ministère de la Transition écologique et solidaire s'est penché sur la question. Grâce à sa base de données, il a calculé le taux de vacance des HLM pour chaque région de la France métropolitaine ainsi que pour les départements et régions d'outre-mer (DROM).

La région Auvergne-Rhône-Alpes, où se trouvent Vichy et Montluçon, arrive-t-elle en tête? La réponse est non mais elle occupe tout de même la quatrième place en France métropolitaine avec un taux de vacance de 3,2% en 2019 (contre 3,4% en 2018), soit plus de 17.000 HLM. Ce chiffre est légèrement supérieur à la moyenne nationale qui est de 2,8%, soit plus de 130.000 HLM.

2% des HLM franciliens sont vacants

C'est la Bourgogne-Franche-Comté (5,2%) puis les régions Centre-Val de Loire et Grand Est (4,2% chacune) qui occupent le podium. En Outre-mer, la Guyane affiche le taux le plus élevé: 7,4%. À noter qu'aucun HLM n'a été déclaré vacant à Mayotte en 2019, sur les 300 logements sociaux recensés. En 2018, ils étaient cent.

À l'inverse, c'est dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France que les taux sont les plus faibles: 1,9% et 2,1% en 2019. Et si l'on ne tient compte que des logements vacants depuis plus de trois mois, ces deux chiffres tombent à moins de 1%. « Le marché du logement en Ile-de-France est l'un des plus tendus de France, ce qui entraîne beaucoup de demandes de logements sociaux. Et ce, même si l'Ile-de-France est la région où l'on construit le plus de HLM (environ 30.000 agréments par an sur 110.000 au niveau national)», explique-t-on au ministère de la Cohésion des territoires.

Autre enseignement intéressant de cette étude: la vacance de plus de trois mois, dite «structurelle», ne représente que 50% de la vacance totale, soit un taux de 1,4%. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2018 (1,5%). Autrement dit, un logement social vacant sur deux le reste moins de trois mois.

1 commentaire

  • 16 décembre 10:18

    Ce que je vais dire est bien triste et serait dommage pour ces villes, mais pourquoi ne pas mettre les RSA des régions tendues pour les compléter ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires